L’exposition « Ceci Tuera Cela – Chimères du réel » du photographe Tomas van Houtryve est fièrement présentée par la Chapelle de Clairefontaine. Elle se tiendra du samedi 3 juin au dimanche 3 septembre 2023.

Dans l’époque dominée par l’intelligence artificielle, l’artiste se questionne : est-ce que la photographie peut toujours représenter fidèlement la réalité et capturer intuitivement la vérité ? Depuis plus d’une décennie, le photographe Tomas van Houtryve, engagé dans une approche documentaire et critique, explore les transformations technologiques qui ont modifié nos existences, y compris notre relation avec l’image photographique. Face à l’automatisation, à l’hyper-connectivité et à l’intelligence artificielle, comment notre compréhension de la réalité et de la vérité a-t-elle été transformée ?

Dans « Notre-Dame de Paris » en 1832, Victor Hugo faisait une prédiction sur l’impact du progrès technologique, en déclarant « Ceci tuera cela ». Il s’agissait d’une réflexion sur la manière dont le livre imprimé avait supplanté le monument. Un siècle après, face à l’avènement de la révolution numérique, le photographe continue d’explorer cette problématique : quels bénéfices en avons-nous retirés et qu’avons-nous sacrifié ?

🥂Vernissage samedi 3 juin à partir de 14h – table ronde à 17h
📅 Exposition du samedi 3 juin à dimanche 3 septembre 2023
📍La Chapelle, 12 Impasse de l’Abbaye, 78120 Clairefontaine-en-Yvelines
🕰 Les samedis, dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00