Voulez-vous mettre en valeur votre image professionnelle au travers d’un portrait professionnel ? Cherchez-vous à valoriser le capital humain de votre enseigne ? Lorsqu’arrive le moment de gérer l’aspect marketing de son entreprise, vous devez montrer le meilleur de vous-même. Un portrait professionnel vous garantit une communication soignée et professionnelle. En effet, cela vous permet de maîtriser votre image auprès de vos clients et vos collaborateurs. Ainsi, le portrait professionnel ne doit pas se faire à la légère. Avoir un portrait professionnel, c’est faire le lien entre votre métier et votre personnalité. Il faut prendre en compte plusieurs éléments comme le côté vestimentaire par exemple. De plus, montrer le personnel d’une entreprise en photographie est nécessaire pour rendre celle-ci plus authentique, mais aussi plus humaine. Découvrez ici comment réussir un portrait professionnel.

Qu’est-ce qu’un portrait professionnel ?

Le portrait professionnel, aussi appelé « portrait corporate », est une photographie professionnelle qui comporte une ampleur très codifiée. La plupart du temps, il est réalisé en studio sur un fond neutre avec un éclairage particulier et sans aucun accessoire. De même, faire des portraits professionnels requiert l’intervention d’un photographe d’entreprise.

En ce qui concerne le cadrage, les épaules et le haut du buste sont les parties les plus mises en valeur. Toutefois, on peut également utiliser le plan américain, c’est-à-dire un cadrage au-dessus des genoux jusqu’à la tête avec les bras bien visibles. Quant à la tenue d’affaires, elle peut être décontractée ou stricte en fonction de l’entreprise à mettre en valeur et du message qu’elle souhaite renvoyer. Le portrait professionnel est souvent utilisé par les grandes firmes pour présenter leurs collaborateurs. Il est aussi utilisé sur les réseaux sociaux et pour les candidatures d’emplois.

Par ailleurs, à l’inverse des portraits éditoriaux, le portrait professionnel ne se rapporte pas à une question d’originalité ou de créativité. Il s’agit plutôt d’incarner dans un portrait les codes et les valeurs d’un domaine professionnel. Cela dit, même si la créativité n’est pas mise en avant, cette pratique demande une certaine rigueur où de nombreuses consignes doivent être respectées.

Qu’il soit en couleur ou en noir et blanc, la réalisation d’un portrait professionnel requiert l’usage d’une lumière frontale, un fond neutre et un éclairage venant de l’arrière. Le but est de bien détacher le sujet du fond tout en créant un petit dégradé. Toutefois, il est possible de moderniser légèrement ce genre de portrait en prenant une pose plus charismatique. L’essentiel est de se soumettre aux canons du genre tout en offrant une image dynamique et attrayante de la personne à photographier.

Les étapes à suivre pour réussir son portrait professionnel

Que vous soyez un professionnel, un acteur, un modèle ou que vous voulez seulement améliorer votre photo professionnelle, suivez ces quelques étapes.

Étape 1 : choisir un photographe professionnel digne de ce nom

Faire appel à un photographe expérimenté pour réaliser votre portrait professionnel vous bénéficie :

  • D’une séance efficace et rapide avec un studio mobile installé dans vos bureaux,
  • De matériels professionnels pour un résultat de grande qualité,
  • D’une mise en valeur du sujet par le biais des compétences et techniques particulières,
  • D’une maitrise des éclairages, des compositions et des retouches en postproduction pour sublimer la photo.

Étape 2 : préparer son apparence

Après avoir choisi votre photographe, il est temps de passer aux préparations. Il y a quelques étapes de préparations qui sont importantes pour obtenir de meilleurs résultats. Tout d’abord, il y a la préparation de vos cheveux. Cette partie demande l’intervention d’artistes maquilleuses et coiffeuses pour planifier à l’avance la coupe de cheveux ou la coloration si nécessaire.

Vient ensuite la préparation de votre corps. En effet, un photographe expérimenté saura ajuster l’éclairage, vous faire poser et choisir l’objectif adéquat pour créer des photos qui vous avantagent. La préparation du corps inclut également les ongles surtout si vos mains viennent dans le cadre des portraits. Un geste de la main crédible peut apporter une touche de plus au langage corporel. Après les soins des ongles vient le maquillage, que le sujet soit homme ou femme. Votre photographe peut vous aider à trouver une maquilleuse professionnelle.

Étape 3 : la préparation du plateau

Cette préparation est à la charge du photographe et en alternance avec votre préparation. Il s’agit de mettre en place tous les matériels nécessaires à la prise de photo. Cela inclut l’ajustement de l’éclairage, l’arrière-plan, etc. Un bon photographe saura mettre en place la scène parfaite selon vos besoins et en fonction de votre personnalité.

Étape 4 : la prise de photo

Une fois toutes les préparations achevées, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et sourire. Pour avoir plus confiance en vous, vous pouvez répéter un mantra dans votre tête, par exemple « je suis la meilleure ». À partir de cet instant, votre photographe vous prend en charge, vous fait poser et vous dirige pour concevoir une parfaite photo professionnelle.

Les points essentiels pour un portrait professionnel

Pour ce type de photo, chaque détail compte, car il s’agit de mettre en avant votre personnalité tout en renvoyant un message à vos clients.

Le regard

Le regard est le miroir de l’âme, il reflète donc votre personnalité. En effet, pour avoir l’attitude parfaite, il est conseillé de fixer son regard sur l’objectif ou légèrement au-dessus. Cela montre votre détermination, votre charisme et votre assurance. Surtout, évitez les regards vagues ou fuyants pour ne pas renvoyer une impression négative.

Le sourire

La première règle est de sourire de façon naturelle. Le sourire est une technique universelle qui reflète la sympathie et la sociabilité. Vous devez rester professionnel tout en maintenant une approche amicale et avenante. C’est la solution idéale pour séduire vos clients. Cela dit, évitez d’exagérer l’expression jusqu’au rire au risque de déformer vos traits.

La tenue vestimentaire

Votre style vestimentaire doit correspondre avec votre type de profession et le message que vous cherchez à véhiculer. Si vous êtes plutôt commercial ou si vous occupez un poste à haute responsabilité, le costume et la cravate sont souvent requis. Si vous préférez un look plus décontracté, misez sur une chemise blanche ou de couleur sobre. Néanmoins, le look n’a pas de règles strictes dans la mesure où il correspond à l’attente de votre société. Dans les start-ups par exemple, un style plus décontracté peut faire l’affaire. Les jeans, les t-shirts et les baskets sont également les bienvenues.